Image d'un doodle art en couleur réalisé par Sarah de Burlet.

Comment réaliser un doodle art ?

Vous voulez découvrir quelques astuces pour réaliser un doodle art étape par étape ? Vous êtes au bon endroit !

Qu’est-ce que du doodle art ?

« Doodle » est le mot anglais signifiant « gribouillage ». C’est un style de dessin facilement reconnaissable car il consiste à remplir des zones en dessinant une accumulation de formes identiques ou différentes.

Dessin d'un doodle art dessiné par Sarah de Burlet au crayon et au feutre noir.

Ce que je préfère dans le doodle art, c’est dessiner des petits bonhommes/monstres mélangés avec plein de choses du quotidien. C’est un style de dessin assez libre, donc chacun peut faire du doodle art à sa manière.

Astuces

Pour commencer, j’aime bien aller sur Internet et regarder différents styles de doodle art pour m’inspirer. Ensuite, je dessine au brouillon les choses que j’aimerais faire apparaitre sur mon doodle art. Je dessine séparément les petits bonhommes, les objets, des fleurs, etc.

Maintenant que j’ai toutes mes idées sur le papier, je vais pouvoir m’attaquer aux choses sérieuses. Je prends une feuille en fonction du matériel que je vais utiliser : des feutres, des crayons ou même de l’aquarelle, pour mettre en couleur mon dessin. Sur cette feuille, il faut délimiter l’espace sur lequel vous aller faire votre doodle : toute la page, dans une forme, pour une coque de téléphone, etc.

Après avoir dessiné des formes grotesques qui représentent les éléments de votre doodle art, c’est parti, vous pouvez recopier les idées que vous avez esquissées au brouillon. Vous pouvez aussi les décalquer si vous préférez. Attention, il ne faut pas trop appuyer car ces traits de crayon seront gommés !

Image du doodle art à l'étape du brouillon au crayon gris.
Image du doodle art à l'étape du repassage des contours au feutre noir.

La prochaine étape est de repasser les contours au feutre noir. Attention, durant cette étape il faut être concentré et bien réfléchir aux parties cachées et apparentes des éléments. Il ne faut donc pas repasser au noir une partie qui est censée être cachée. Une fois que vous avez fini vous pouvez gommer vos traits de crayons

Voici mon étape préférée : la colorisation ! Avant de vous lancer à l’aveugle, en choisissant une couleur au hasard, reprenez votre brouillon et faites des essais de couleurs pour trouver une harmonie. Par exemple, vous pouvez faire un doodle multicolore, mais vous pouvez aussi n’utiliser que des tons froids ou que des tons chauds, ou encore qu’une seule couleur.  Bref, vous l’aurez compris vous faites ce que vous voulez !

Ensuite, bien évidemment, une fois que vous avez une idée de comment coloriser votre doodle art, lancez-vous sur votre version au propre.

Une fois satisfait, il faut travailler l’étape de la finalisation, l’une des plus importantes qui rajoute un plus au dessin : les ombres. Elle permettent de faire ressortir cet effet de superposition entre tous vos éléments. Il faut choisir d’où vient la lumière sur votre dessin. Personnellement sur un doodle art, je fais comme si la lumière venait de face et je repasse les ombres sur chaque objet qui se trouve en dessous d’un autre.

En bonus, vous pouvez repasser vos contours noirs pour les épaissir et mieux faire ressortir vos éléments.

Image du doodle art avec couleur dessiné par Sarah de Burlet aux feutres. Il a pour thème principal la nature.

Recommandation

Je vais vous parler de l’artiste qui m’a donné envie d’essayer le doodle art. C’est Vexx ! C’est un jeune artiste belge qui fait du doodle art de différentes manières avec : des feutres, des bombes aérosols, des Legos, etc. Je vous laisse aller découvrir sa chaîne YouTube et son compte Instagram. Vous allez en prendre plein les yeux !