Blade Runner 2049 est un film de science-fiction sorti en 2017 et réalisé par Denis Villeneuve (réalisateur de Prisoners et Premier Contact, entre autres). L’histoire se passe 30 ans après le Blade Runner sorti en 1982, réalisé par Ridley Scott. Le premier film était adapté du roman «Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?» écrit par Phillipe K. Dick en 1966.
Résumé
Ce film illustre un monde dystopique en 2049. Un monde dans lequel les humains sont en tensions avec les êtres qu’ils ont créés grâce à la bio-ingénierie : les réplicants. Ce sont leurs esclaves. Cependant, ces androïdes sont tellement proches de l’humain qu’ils gagnent en intelligence et finissent par se rebeller ce qui fragilise la société.
Durant le film, on suit le personnage de K, interprété par Ryan Gosling. K est un officier qui fait partie d’un groupe de réplicants créé spécialement pour éliminer les réplicants esclaves qui ne suivent pas les ordres donnés par les humains. Ce sont les blade runner. Il est amené à découvrir un secret enfoui il y a longtemps qui pourrait changer le monde et la vie des réplicants. Ce secret est dangereux, c’est donc à son tour d’être traqué et menacé de mort. Grâce à ses souvenirs, il trouve une piste qui l’amène à rechercher Rick Deckard, un ancien blade runner, par ailleurs personnage principal du premier film, joué par Harrison Ford dans les deux Blade Runner.
L’image
Ce film est intéressant à regarder car cette histoire dystopique propose des réflexions sur la place des robots dans notre société d’ici quelques années. Ces robots sont très ressemblants aux humains, physiquement, mais aussi intellectuellement et émotionnellement ; ce qui nous amène à réfléchir sur leur conscience et sur le droit de leur enlever la vie. De plus, l’intrigue est bien menée et l’univers dans lequel on est plongé est très bien réalisé.
Mais principalement ce qui fait de Blade Runner 2049 un très bon film, ce sont ses décors et le travail des images qui nous embarquent dans l’ambiance futuriste de ce monde. Ce film a d’ailleurs remporté deux oscars pour ses effets visuels et la photographie. Les décors ont été imaginés par Dennis Gassner et le directeur de la photographie était Roger Deackins, qui a beaucoup travaillé avec le réalisateur Sam Mendes.
Pour commencer, l’incrustation de gigantesques hologrammes sur les bâtiments ou dans les rues est très réaliste. Ensuite, les images sont sombres avec souvent du brouillard et de la pluie pour donner une atmosphère pesante et même angoissante, mais toujours accompagnée d’une lumière monochrome qui éclaire la scène. Les ambiances sont aussi beaucoup retranscrites grâce à la température de l’image. Certains lieux, comme la ville par exemple, peuvent sembler très froid avec beaucoup de lumières bleues, tandis que d’autres lieux sont chauds avec une image très jaune orangée.
Dans ce film, on fait plus attention aux décors grâce à leur originalité et les effets qu’ils peuvent avoir sur le spectateur, mais aussi car il y a beaucoup de longs plans qui permettent des vues d’ensemble. D’ailleurs, la plupart de ces scènes sont en réalité des maquettes très détaillées filmées sans les acteurs, qui ont ensuite été incrustés au montage.
La musique
Même si les images sont en grande partie la raison pour laquelle ce film est unique et impressionnant, la musique aide aussi à traduire cette ambiance oppressante. La musique fut réalisée par Benjamin Wallfisch compositeur anglais. Il est connu pour avoir composé principalement des films d’horreur comme Ça ou Annabelle 2. Pour Blade Runner 2049, il était accompagné du célèbre Hans Zimmer ayant travaillé sur la majorité des films de Christopher Nolan, parmi plein d’autres films.
Les musiques de chaque séquence se ressemblent beaucoup et sont inspirées de celles du premier Blade Runner, composées par Vangelis. Elles sont plutôt lentes, rythmées par des basses pour donner un ton grave au film, souvent accompagnées d’un son métallique plus aigu qu’on retrouve régulièrement dans les films futuristes. Les musiques permettent de maintenir une certaine tension même dans les moments plus calmes et complètent l’ambiance créée par les images.
Conclusion
Pour conclure, je vous conseille de voir ce film qui est surtout très intéressant pour sa photographie et toutes les ambiances travaillées grâce aux décors. De plus, l’histoire apporte une réflexion importante sur une version effrayante de notre futur. Vous pouvez bien sûr aussi regarder le premier film, réalisé par Ridley Scott, qui 35 ans plus tôt, avait brillamment mis en image tout cet univers futuriste créé originellement par Phillip K. Dick.
Sources des images : Allociné, CNEWS, Hiteck.fr, Premiere.